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Texte à méditer :   Pourquoi vouloir compliquer ? Essayez GuppY simplement ... smile   
Texte à méditer :   Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.   Confucius
Texte à méditer :   La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité ?   Gandhi
Texte à méditer :   Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide.   Albert Einstein
Texte à méditer :   En une heure, le soleil produit plus d’énergie que l’humanité n’en consomme en un an.   
Texte à méditer :   L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim   Michel Tardy
Texte à méditer :   Le passé, c'est l'histoire, le futur est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent   Kung Fu Panda
Texte à méditer :   C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître   Albert Einstein
Texte à méditer :   Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés.   Albert Einstein
Texte à méditer :   Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayer l'ignorance   Abraham Lincoln
Texte à méditer :    Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover.    Albert Einstein
Texte à méditer :   Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.   Confucius
Texte à méditer :   Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.   Albert Einstein
Texte à méditer :    Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.   Albert Einstein
Texte à méditer :   Lorsque l'on cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.   Confucius
Texte à méditer :    L'imagination est plus importante que la connaissance [le savoir]. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.   Albert Einstein
Texte à méditer :   N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.   Albert Einstein
Texte à méditer :   Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.   Albert Einstein
Texte à méditer :   Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.   Proverbe africain
Texte à méditer :   Avec "Google" on ne cherche pas, on retrouve.   Julie
Texte à méditer :   Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !   Albert Einstein
Texte à méditer :    Nous aurons le destin que nous aurons mérité.   Albert Einstein
Texte à méditer :  

Individuellement, nous sommes une goutte d'eau. Ensemble, nous sommes un océan   Ryunosuke Satoro (poète Japonais)

Texte à méditer :   Je n'aurais rien fait si je n'avais pas fait d'erreurs   Churchill
 
 

Cours 3° - Quel cahier des charges pour la maquette d'éolienne ?

Quel cahier des charges pour la maquette d'éolienne ?

thinkstockphotos-185520686.jpg

Objectifs :Recherche des fonctions que l’objet doit remplir.

  • Les maquettes que nous allons réaliser n’ont qu’un but : permettre d’étudier en classe des systèmes de transformation d’une énergie : le vent. (C’est sa fonction principale).

  • Pour les définir plus précisément, nous y ajoutons des fonctions contraintes (qui caractérise les points importants des maquettes).

  • Faite une copie de sauvegarde dans le dossier "restitutions de devoirs/" qui se nomme "dossier eolienne + noms du groupe" que vous avez créé pour le premier travail et que vous utiliserez toute l'année.

Nom du fichier de traitement de texte : cdcf maquette eolienne + Noms du groupe.

Document à télécharger : 2CDCF.odt

  1. Travail 1 : La bête à cornes

  2. Travail 2 : Quelles fonctions doivent remplir la maquette ?

  3. Travail 3 : Description des fonctions

  4. Synthèses et exercices

  5. Référence au socle commun de compétence

Travail 1 : La bête à cornes

la bête à cornes

bete-a-corne.PNG

Travail 2 : Recherche des fonctions que la maquette doit remplir.

Les maquettes que nous allons réaliser n’ont qu’un but : transformer le vent en énergie(C’est sa fonction principale).

Pour les définir plus précisément, nous y ajoutons des fonctions contraintes (qui caractérise les points importants des maquettes).

Utiliser une carte mentale "maquette éolienne CDCH" à l'aide du logiciel Xmind

Travail 3 : Description des fonctions

 Compléter le tableau en donnant une description simple de chaque fonction.

FONCTIONS

Intitulé

Description de la fonction

FP

Transformer le vent en énergie

Pouvoir voir les différences techniques, et comparer les puissances et vitesses.

FC1

FC2

FC3

Support d’utilisation

Être stable et sans danger ...

FC4

coût de

Fabrication

Il sera le plus faible possible

FC5

Résister au milieu ambiant

FC6

FC7

Esthétique

Correction : document de correction

4 : Synthèses et exercices

Exercices
Structure d'un système (C1-6)

Exercice 1

Exercice 2

Du besoin au cahier des charges (C2-1) Exercice 3
Rédiger le cahier des charges (C2-3)
Design, innovation et créativité (C2-5) Exercice 4
Le Brainstorming (C1-4)
Mise en page d'un document (C3-1)
Les raccourcis claviers (C3-1) Exercice 5
Les outils de descriptions (C4-1)
Modélisation du réel (C5-1)
La réalité augmentée (C5-3)
Présentation numérique C3-3)

Résumé et exemple d'un cahier des charges fonctionnel

5 : Référence au socle commun de compétence

Connaissances, synthèse

Capacités

Activités

Ressources en

Identifier un besoin

(C2-1)

Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique (c2.1, )

Réaliser une « bête à corne »

Exercices

Analyser le cahier des charges

(C2-3)

Réaliser un cahier des charges.

Résumé et exemple d'un cahier des charges fonctionnel

Design, innovation et créativité (C2-5) Innovation et créativité

Utiliser la carte heuristique

(C3-1)

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés. (Freemind, Framindmap, mindview))

maquette éolienne CDCH

Le brainstorming

(C1-4)

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin..

Faire des choix en groupe

Environnement informatique (C5,2)

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

Enregistrer, ouvrir dans le bon dossier

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Dernière modification : 02/02/2021 10:25
Catégorie : Cours 3° - Cours 3°
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Glossaire

Besoin

Sentiment de manque, d’insatisfaction, d'envie, ou de désir. C’est la raison pour laquelle on a inventé un objet technique.

Le besoin est une nécessité ou un désir ressenti par une personne. Il évolue en fonction du progrès technique, des inventions et des innovations

Contrainte

Obligation dont il faut tenir compte lors de la conception d’un objet technique.

Fonction

La ou les fonctions d'un objet technique décrivent les services que l'objet technique doit rendre à l'utilisateur.

Elles sont formulées par un verbe à l'infinitif et répondent à la question : quel(s) service(s) rend cet objet technique ? Pour qui , pour quoi ...

Innovation

L'innovation est l'amélioration d'une invention existante à laquelle on apporte un progrès technique ou technologique. L'innovation doit être rentable pour exister. Elle est donc commercialisé seulement si un marché a été trouvé et si c'est techniquement possible à mettre en place. Elle sert à la croissance en favorisant la compétitivité entre les entreprises.

Maquette

La maquette : c'est un outil d'étude et/ou de représentation utilisé dans le domaine de la construction des bâtiments, des ouvrages ou des décors, elle respecte les détails et les proportions du projet.

Numérique

Représentation de données, de grandeurs physiques sous forme de nombres.

Dans les transferts de données numériques, ces données numérique sont transformées en chaine de 0 et de 1

Programme

Un programme est la conversion en langage informatique de l'algorithme et de l'organigramme.

Si on veut répondre à un nouveau besoin, il faut modifier les actions ou les conditions.

Par exemple la commande d'ouverture peut être changée en la remplaçant par un capteur de présence de véhicule devant le portail.