En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Texte à méditer :   Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayer l'ignorance   Abraham Lincoln
 
 

Cours 4° - Comment Gérer le confort domotique

Comment gérer le confort domotique ?

b_1_q_0_p_0.jpg

  1. La régulation du chauffage

  2. Le chronogramme de programmation

  3. Programmation et simulation

  4. Synthèses et exercices

  5. Référence au socle commun de compétence

1 : La régulation du chauffage

  1. Tu peux tester cette animation régulation chauffage flash_logo.jpg

  2. Répond aux questions du document "régulation du chauffage" grâce aux animations

Mode Manuel AppIcon128.png

Mode automatique AppIcon128.png

2 :Le chronogramme de programmation

  1. Télécharge puis ouvre le fichier « Le chauffage dans la famille Jeurégule »
  2. Étudie les différentes diapositives plusieurs fois. (F5 permet de faire démarrer le diaporama, Echap pour l'arrêter)  Ou bien visionne le prézi
  3. Mets ce fichier en réduction.
  4. Utilise le fichier « Le chauffage dans la famille Jeurégule » pour répondre aux questions.
  5. Ouvre le fichier «Régulation du chauffage chronogramme » et enregistre-le dans ton dossier habituel
  6. Observe les informations données par le schéma et les légendes et utilise le diaporama pour répondre aux questions en remplaçant les pointillés par tes réponses
  7. Lis une première fois toutes les consignes de la seconde  feuille.
  8. Réfléchis et complète le chronogramme qui, selon toi, est le mieux adapté aux besoins de la famille Jeurégule

3 : Programmation et simulation

4 : Synthèses et exercices

synthèses icone-pdf_7.png Exercices
Du besoin au cahier des charges. (C2-1)

Exercice 1

La représentation fonctionnelle, (C2-4)

Exercice 2

Gestion de l’énergie, régulation (C2-2) Exercice 3
Représentation, outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). (C3-1) Exercice 4

Modélisation du réel (C5-1)

Exercice 5
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. (C6-1)


5 : Référence au socle commun de compétence

Compétences

Connaissances

Activités

Ressources

Corrections

Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.(C1-7)

Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.(C2-1) Besoin, contraintes, normalisation.

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. (C2-2)

Sources d’énergies.
Associer des solutions techniques à des fonctions.(C2-4) Analyse fonctionnelle systémique.

 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). (C3-1)

Différents schémas.

Notion d’algorithme.

Régulation de l'arrosage

 La régulation

le chronogramme

 

Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. (C4-2)

Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Programmer la maison

Scénario1


Scénario2

Scénario21

Scénario22


Scénario3

Scénario3

Scénario3


Scénario4

Scénario4

Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. (C5-1)

Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.

La régulation du chauffage

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. (C6-1)

Innovation et créativité.

Objets connectés.

Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie. (C8-6)

Principaux éléments d’un cahier des charges.

Programmer la maison


 

Waterkotte_pump.jpg

Mots-clés associés

Catégorie : Cours 4° - Cours 4°
Page lue 576 fois

Glossaire

Automatisme

Réalisation d’un travail sans intervention humaine.

Besoin

Sentiment de manque, d’insatisfaction, d'envie, ou de désir. C’est la raison pour laquelle on a inventé un objet technique.

Le besoin est une nécessité ou un désir ressenti par une personne. Il évolue en fonction du progrès technique, des inventions et des innovations

Cahier des charges

Document définissant le besoin, les fonctions, les contraintes et les normes qu'un projet doit respecter pour sa réalisation.

Contrainte

Obligation dont il faut tenir compte lors de la conception d’un objet technique.

Domotique

Ensemble des techniques d'automatismes permettant d'améliorer le confort dans les bâtiments.

Innovation

L'innovation est l'amélioration d'une invention existante à laquelle on apporte un progrès technique ou technologique. L'innovation doit être rentable pour exister. Elle est donc commercialisé seulement si un marché a été trouvé et si c'est techniquement possible à mettre en place. Elle sert à la croissance en favorisant la compétitivité entre les entreprises.

Maquette

La maquette : c'est un outil d'étude et/ou de représentation utilisé dans le domaine de la construction des bâtiments, des ouvrages ou des décors, elle respecte les détails et les proportions du projet.

Régulation

La régulation de chauffage permet de maintenir la température ambiante en continu d’un logement, d’un bureau ou autre local d’entreprise, en fait de limiter les écarts de température.

Scénario

Un scénario  établit la liste des besoins des utilisateurs concernant les principales fonctions gérées par la domotique. Il permet de déterminer les instructions à programmer.

Schéma

C’est une représentation codifiée des fonctions il permet de comprendre le fonctionnement d’un objet

Téléchargement

Opération qui consiste à transmettre des informations numériques d'un appareil à un autre. Par exemple d'un serveur à un ordinateur.