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Texte à méditer :  

Individuellement, nous sommes une goutte d'eau. Ensemble, nous sommes un océan   Ryunosuke Satoro (poète Japonais)

 
 

Synthèse 4ième

Programme et synthèses 4°

Design, innovation et créativité

Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

L’informatique et la programmation

C1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

C1,1

Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.

x

C1,2

Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.

x

C1,3

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

- acquisition du signal

- nature du signal

- transport du signal

x

C1,4

Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

Résoudre un problème technique

Recherche de solutions techniques

x

C1,5

Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

x

C1,6

Définition de système automatisé

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.   

x

C1,7

Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

x

C1,8

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

- Le droit d'auteur

x

C2. Concevoir, créer, réaliser

C2,1

Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

Définition de Domotique

x

C2,2

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

- Gestion des énergies et régulation

- Propriétés des matériaux

- Caractéristique économique des matériaux

x

C2,3

S’approprier un cahier des charges.

Réaliser un cahier des charges.

x

C2,4

Associer des solutions techniques à des fonctions.

Contraintes et solutions techniques

x

C2,5

Imaginer des solutions en réponse au besoin.

x

C2,6

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

Poste de travail

x

C2,7

Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

x

C3. S’approprier des outils et des méthodes

C3,1

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

- Carte mental

- Représentation des Objets techniques

x

C3,2

Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

x

C3,3

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

x

C4. Pratiquer des langages

C4,1

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

- fonction logique

- organigramme et traitement du signal

x

C4,2

Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

- le tableur

- de l'algorithme au logigramme

- utilisation de scratch

x

C5. Mobiliser des outils numériques

C5,1

Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

x

C5,2

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

x

C5,3

Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

x

C5,4

Piloter un système connecté localement ou à distance.

x

C5,5

Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant, le réseau.

Démarches technologiques

x

C6. Adopter un comportement éthique et responsable

C6,1

Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants

x

C6,2

Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

x

C6,3

Analyser le cycle de vie d’un objet

x

C7. Se situer dans l’espace et dans le temps

C7,1

Regrouper des objets en familles et lignées.

x

C7,2

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

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C7,3

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

x

C7,4

Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.

- Mise en page d'un document

- Raccourci clavier

x

C8. Agir sur les systèmes numériques

C8,1

Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau.

x

C8,2

Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau.

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C8,3

Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée.

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C8,4

Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation.

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C8,5

Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme donnés.

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C8,6

Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie.

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C8,7

Modifier un programme existant dans un système technique, afin d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée.

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C8,8

Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

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C8,9

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

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C8,10

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs.

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Mots-clés associés

Catégorie : Synthèses - Synthèses
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Glossaire

Actionneur

Élément d'un système automatisé, qui produit une action selon les ordres de la partie commande

Capteur

Dispositif électronique de mesure d'une grandeur physique qui délivre une information utilisable pour une observation ou une commande

Concevoir

Action qui consiste à créer, imaginer, fabriquer une solution technique.

Design

Mot anglais signifiant "conception" dans le sens de créer, imaginer une solution technique. Le terme design est souvent employé pour définir la conception esthétique et ergonomique des objets.

Domotique

Ensemble des techniques d'automatismes permettant d'améliorer le confort dans les bâtiments.

Flux

Déplacement de matière, de pièces, de personnes et d'informations.

Innovation

L'innovation est l'amélioration d'une invention existante à laquelle on apporte un progrès technique ou technologique. L'innovation doit être rentable pour exister. Elle est donc commercialisé seulement si un marché a été trouvé et si c'est techniquement possible à mettre en place. Elle sert à la croissance en favorisant la compétitivité entre les entreprises.

Matériau

Matière d'origine naturelle ou artificielle permettant de fabriquer des objets. Les matériaux peuvent être métalliques, organiques. minéraux ou composites.

Numérique

Représentation de données, de grandeurs physiques sous forme de nombres.

Dans les transferts de données numériques, ces données numérique sont transformées en chaine de 0 et de 1

Projet

Un projet est défini et mis en oeuvre pour élaborer une réponse au besoin d'un client ou d'une clientèle. Il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données (norme X 50-105 de l'Afnor).