En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Texte à méditer :   Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.   Albert Einstein
 
 

Outils : Les matériaux

Les matériaux en général

  1. Les grandes familles de matériaux

  2. Les différents types de matériaux

  3. Identifier les matériaux

  4. De l'age de pierre au nouveau matériau

  5. Les matériaux du futur

  6. Les Céramiques

  7. Les Organiques

  8. Les Métaux

  9. Les Plastiques

  10. Les propriétés des matériaux

  11. Les isolants, origine, qualité, limite

  12. Les Bio-matériaux

  13. La matière et la chaleur

  14. L'échange thermique

  15. L'isolation thermique des bâtiments

  16. Le Biomimétisme

2 : Les différents types de matériaux

De quoi est fait le monde qui nous entoure ? Quelles sont les propriétés du métal, du plastique ou du verre ? Et comment crée-t-on un nouveau matériau ? (6 minutes 39)

4 : De l'age de pierre au nouveau matériau

De l'âge de pierre aux matériaux du futur, en passant par le fer ou le plastique, découvrez comment et avec quoi nous avons construit le monde qui nous entoure. (7 minutes 38)

5 : Les matériaux du futur

Inspirés de la nature, capables de s'auto-réparer, plus écologiques et moins énergivores... Que nous réservent les matériaux du futur ?  (10 minutes 49)

11 : Les isolants, origines, qualités, limites

Tout savoir sur les performances réelles des matériaux isolants, famille par famille. Savoir aussi ce qu'on ne nous dit pas. Voilà les objectifs de cette vidéo, sans contrainte de quiconque. Des faits, rien que des faits. (8 minutes 35)

12 :  Les matériaux bio-composites

(26 minutes 06)

13 : La matière et la chaleur

(9 minutes 56)

14 : L'échange thermique

(2 minutes 45)

15 : Isolation thermique des bâtiments

(4 minutes 39)

16 : Le Biomimétisme

Avec 4 milliards d'années de recherche et développement, le vivant est un fabuleux réservoir d'innovations ! Pas étonnant que l'Homme ait cherché à s'en inspirer : cette démarche s'appelle le biomimétisme. (5 minutes 38)

Mots-clés associés

Catégorie : Les ressources - Techniques
Page lue 382 fois

Glossaire

Biomimétisme

Du grec bios, « vie », et mimésis, « imitation ». Le biomimétisme observe et s'inspire de la nature pour produire des applications respectueuses de l'environnement.

Contrainte

Obligation dont il faut tenir compte lors de la conception d’un objet technique.

Innovation

L'innovation est l'amélioration d'une invention existante à laquelle on apporte un progrès technique ou technologique. L'innovation doit être rentable pour exister. Elle est donc commercialisé seulement si un marché a été trouvé et si c'est techniquement possible à mettre en place. Elle sert à la croissance en favorisant la compétitivité entre les entreprises.

Internet

Réseau informatique mondial.

Matériau

Matière d'origine naturelle ou artificielle permettant de fabriquer des objets. Les matériaux peuvent être métalliques, organiques. minéraux ou composites.

Ordinateur

Machine électronique de traitement de l'information, capable de classer, calculer et mémoriser, exécutant à grande vitesse les instructions d'un programme.