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Texte à méditer :   Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !   Albert Einstein
 
 

Cours 5° - Puis-je imaginer la maison de mes rêves ?

Comment créer la maison de ses rêves ?

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  1. Faire un dessin de sa maison

  2. Utiliser un logiciel de Conception (CAO)

  3. Pour aller plus loin

  4. Synthèses et exercices

  5. Référence au socle commun de compétence

Pour réaliser une maison, Morgane et Sylvain doivent imaginer à quoi elle va ressembler puis penser à la distribution des différentes pièces, et à leur aménagement futur. Tu vas créer une disposition de pièces à partir d'une maison vide.

Dans cette maison, il y a besoin de 3 chambres, une cuisine, une salle à manger, un wc, une salle de bain, un garage, une buanderie et des couloirs (le moins possible)

1 : Faire un dessin de sa maison

Sur la fiche « création de logement »  icone-pdf_7.png

  • Faire un croquis 3D de la future maison

  • Dessiner la répartition des pièces demandées (voir objectifs en haut de la feuille et le cahier des charges)

  • Utiliser une règle !

Tenir compte du cahier des charges 

2 : Utiliser un logiciel de Conception (CAO)

  1. Montrer son travail au professeur

    Pour réaliser la suite tu dois impérativement soit avoir installé sweethome3D sur ton ordinateur soit utiliser la version en ligne et utiliser l'Aide de sweethome3D

  2. Suivre les consignes de la fiche après avoir ouvert le fichier maison120m2.sh3D

  3. Enregistrer sous, ordinateur/espace personnel/mes documents/technologie, avec un autre nom la classe+maison+le nom+1, exemple : 54_maison_durand₁

  4. Faire enregistrer une copie sur sa clé usb

  5. Reproduire son tracé sur le plan du fichier ouvert

  6. Enregistrer son travail à nouveau

3 : Pour aller plus loin

La Domespace, la maison qui se tourne vers le soleil

Les vidéo 5° sur l'habitat

4 : Synthèses et exercices

Synthèses en pdf icone-pdf_7.png  Exercices
Modes de représentation des OT (C3,1)

Exercice 1

Prototype et maquette (C2-6) Exercice 2
Modélisation du réel (C5,1) Exercice 3
Fonctions et solutions techniques(C2,4)
Les échelles (C1-3) Exercice 4
Cahier des charges simplifiées(C2,3)
Environnement informatique le réseau (C5,6)

5 : Référence au socle commun de compétence

Connaissances, synthèse

Capacités

Activités

Ressources en logo_pdf.jpg

Correction

Les échelles (C1-3) Outil numérique de présentation

Croquis, schémas, codes de représentation (C3,1)

Croquis à main levée.

Dessiner la maison de ses rêves

Le dessin technique

Aide de sweethome3D

Fonction et solutions techniques(C2,4)

Identifier des fonctions assurées par un objet technique

Cahier des charges simplifiées(C2,3)

Principaux éléments d’un cahier des charges. .

Modélisation du réel (C3,2)

Réaliser la maquette numérique d’un volume élémentaire.

Modifier une représentation numérique d’un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur

maison120m2.sh3D

Maison romaine

 

Environnement informatique le réseau (C5,6)

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

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Catégorie : Cours 5° - Cours 5°
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Glossaire

Besoin

Sentiment de manque, d’insatisfaction, d'envie, ou de désir. C’est la raison pour laquelle on a inventé un objet technique.

Le besoin est une nécessité ou un désir ressenti par une personne. Il évolue en fonction du progrès technique, des inventions et des innovations

Croquis

C’est une représentation simplifiée mais exacte d’un objet technique. Souvent à main levée, il représente la structure de l’objet.

impr_brucken1_1_.jpg

Fonction

La ou les fonctions d'un objet technique décrivent les services que l'objet technique doit rendre à l'utilisateur.

Elles sont formulées par un verbe à l'infinitif et répondent à la question : quel(s) service(s) rend cet objet technique ? Pour qui , pour quoi ...

Maquette

La maquette : c'est un outil d'étude et/ou de représentation utilisé dans le domaine de la construction des bâtiments, des ouvrages ou des décors, elle respecte les détails et les proportions du projet.

Matériau

Matière d'origine naturelle ou artificielle permettant de fabriquer des objets. Les matériaux peuvent être métalliques, organiques. minéraux ou composites.

Numérique

Représentation de données, de grandeurs physiques sous forme de nombres.

Dans les transferts de données numériques, ces données numérique sont transformées en chaine de 0 et de 1

Ordinateur

Machine électronique de traitement de l'information, capable de classer, calculer et mémoriser, exécutant à grande vitesse les instructions d'un programme.

Plan

C’est une représentation plus élaborée en 2D ou 3 D réalisée pour une échelle donnée et permettant de réaliser l’objet.

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