En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Texte à méditer :   Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.   Proverbe africain
 
 

Energie : Le soleil

Le Soleil

  1. Le soleil une énergie

  2. Le Solaire photovoltaïque

  3. Le photovoltaïque

  4. Comment fonctionne un système solaire thermique

  5. Le solaire thermique

  6. Le solaire thermique à concentration

  7. Du solaire au pays de l'or noir

1 : Le soleil une énergie

(1 minute 37)

2 : Le Solaire photovoltaïque

Découvrez en vidéo comment fonctionne une centrale photovoltaïque. La production d'électricité dans une centrale photovoltaïque est issue de la lumière du soleil. (2 minutes 07)

3 : Le photovoltaïque

On commence par parler de l’énergie radiative que nous envoie notre cher Soleil. Ensuite, j’explique comment un panneau photovoltaïque fonctionne en me concentrant sur les technologies à base de silicium qui sont largement majoritaires (5:17). Détailler la structure me permet de dire quelques mots sur la recyclabilité de ces panneaux, sur les ressources utilisées et sur la durée de vie. La discussion se porte ensuite (9:46) sur les panneaux sur toit ou en parc. On aborde également l’intermittence (12:00) et le bas facteur de charge (12:57). Mais surtout, je prends le temps d’expliquer une notion hyper importante : le taux de retour énergétique (13:43), avant de voir ce que donne les panneaux photovoltaïques sur cet aspect fondamental On se demande également si la technologie photovoltaïque est bonne pour le climat (24:27). Enfin, on parle de la situation actuelle du photovoltaïque dans le monde et des technologies photovoltaïques prometteuses (27:30) avant de conclure (32:49).

4 : Comment fonctionne un système solaire thermique

Le soleil, bien que distant de quelque 150 millions de kilomètres de la Terre, est une énergie disponible, gratuite, économique et non polluante. 42% de l’énergie solaire émise vers la Terre peut être directement convertie en chaleur domestique par l’intermédiaire de capteurs solaires thermiques. Cette technique est applicable au chauffage des habitations, des piscines et à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) à l'aide d'un chauffe-eau solaire individuel (CESI).

5 : Le solaire thermique

Dans cette vidéo on parle du solaire thermique. Le solaire thermique est un moyen de production de chaleur qui est peu connu, peut-être parce qu'on sous-estime nos besoins en chaleur. On commence donc par jeter un œil à l'utilisation de l'énergie et de chaleur en France (1:10). J'explique ensuite ce qu'est le solaire thermique et les différents capteurs existants (5:59). Contrairement, à ce qu'on pourrait penser, le stockage de chaleur intersaisonnier est possible (12:10). Pour mieux visualiser à quoi ressemble le solaire thermique, on examine un petit exemple (16:16). On parle ensuite du rendement, du taux de retour énergétique, des matériaux utilisés et des émissions de CO2 que le solaire thermique permet d'éviter (21:02). Enfin, on regarde la situation du solaire thermique dans le monde et en France (26:21) et je discute des freins à son déploiement (29:40) avant de conclure (35:29).

6 : Le solaire thermique à concentration

Dans cette vidéo, on parle du solaire à concentration. Le solaire à concentration est une technologie majoritairement utilisé pour produire de l'électricité. En effet, concentrer le soleil permet de produire suffisamment de chaleur pour faire fonctionner une centrale thermique en utilisant le soleil comme source chaude. J'expose d'abord les différentes technologies : miroirs cylindro-paraboliques, miroirs de Fresnel et tours solaires (2:37). Je parle ensuite de l'immense avantage du solaire à concentration : la capacité de stockage qui dépend fortement du fluide caloporteur utilisé (6:36). Les questions techniques (rendement, taux de retour énergétique, émissions de CO2) sont ensuite abordées (17:20). Par contre, le solaire à concentration est encore très faiblement déployé dans le monde, j'explique donc pourquoi (22:45) avant de parler de son potentiel déploiement futur. Enfin, j'aborde la chaleur industrielle et les autres utilisations du solaire à concentration (30:16).

7 : Du solaire au pays de l'or noir

L'énergie solaire a le vent en poupe ! Mais pourra-t-elle subvenir à nos besoins énergétiques futurs ? Pour le savoir Fred se rend aux Emirats Arabes Unis, où se construit la plus grande centrale solaire du Moyen-Orient. (26 minutes)

Mots-clés associés

Catégorie : - Techniques
Page lue 152 fois

Glossaire

Besoin

Sentiment de manque, d’insatisfaction, d'envie, ou de désir. C’est la raison pour laquelle on a inventé un objet technique.

Capteur

Dispositif électronique de mesure d'une grandeur physique qui délivre une information utilisable pour une observation ou une commande

Lumière

Radiations visibles ou invisibles émises par les corps incandescents ou luminescents.

Matériau

Matière d'origine naturelle ou artificielle permettant de fabriquer des objets. Les matériaux peuvent être métalliques, organiques. minéraux ou composites.