En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Texte à méditer :   Avec "Google" on ne cherche pas, on retrouve.   Julie
 
 

L'énergie électrique

L'énergie électrique

  1. L'électricité
  2. Le volant d'inertie
  3. Les grandeurs électriques
  4. La batterie électrique du futur
  5. La lampe à incandescence et le moteur électrique
  6. Le réseau de transport d'électricité (RTE) une clé de la transition énergétique.
  7. Stockage de l'énergie

1 : L'électricité

(26 minutes)

Fred et Jamy quittent la campagne et se rendent à Paris pour enquêter sur la pollution atmosphérique. Ils nous donnent rendez-vous à Airparif où sont transmises les données sur la qualité de l'air. Après une petite mise au point sur la composition de l'air que nous respirons à la campagne comme à la ville, ils nous font découvrir que la pollution peut aussi provenir de sources telles que les termites, les volcans, les marécages, ou le méthane (le plus simple des gaz naturels !). Du haut de son vélo, Fred nous explique ensuite d'où provient la pollution atmosphérique et comment on peut la mesurer, et s'attaquer enfin au fameux trou de la couche d'ozone et aux conséquences qu'il entraîne sur notre environnement planétaire. (26 minutes)

 

2 : Le volant d'inertie

Comment fonctionne un volant d'inertie? Et comment peut-il servir à accumuler de l'énergie ? (25 minutes 45)

3 : Les grandeurs électriques

Quelle est la différence entre tension et intensité ? Comment fonctionne un condensateur ? Retrouvez toutes les émissions de Deux Gouttes De Culture sur: http://deuxgouttesdeculture.free.fr (8 minutes 18)

4 : La batterie électrique du futur

Reportage de l'émission Découverte sur les batteries électriques. (20 minutes 05)

 

5 : La lampe à incandescence et le moteur électrique

Comment fonctionne une lampe ? Comment fonctionne un moteur électrique ? (8 minutes 30)

6 : Le réseau de transport d'électricité (RTE) une clé de la transition énergétique.

Découvrez pourquoi et comment le réseau de transport d'électricité est une des clés de la transition énergétique, un acteur incontournable pour mener à bien ce changement majeur en Europe et en France. (3 minutes 50)

7 : Stockage de l'énergie sous forme mécanique

Dans cette vidéo, on parle du stockage de l'énergie sous forme mécanique. On commence par les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP). Les STEP permettent de stocker de grande quantité d'énergie en pompant de l'eau. Elles constituent plus de 99% du stockage de l'électricité dans le monde. Elles sont tellement avantageuses par rapport aux autres technologies qu'on veut en faire à partir d'anciennes mines, en mettre au bord de la mer, voir en construire sous forme d'atolls artificiels (6:48). Ensuite, j'utilise un petit exemple pour illustrer les difficultés à juger de la pertinence et du coût d'un moyen de stockage (8:58). Je parle également des volants d'inertie qui permettent de stocker de l'énergie sous forme cinétique dans une masse en rotation (19:42). Les volants d'inertie ont des applications différentes des STEP et j'en profite pour évoquer les volants d'inertie en béton dont la vidéo m'a beaucoup été envoyé (22:57). Enfin, je discute du stockage par air comprimé (29:00). Une technologie prometteuse mais dont le rendement est aujourd'hui faible et le développement incertain.

Mots-clés associés

Catégorie : - Les énergies
Page lue 103 fois

Glossaire

Cinétique

L'énergie cinétique (du grec ἐνέργεια / énergeia « force en action » et κίνησις / kinesis « mouvement ») est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement par rapport à un référentiel donné.

L'énergie cinétique est une valeur dépendant de la masse du solide en translation ainsi que de sa vitesse (vélocité). Un cas concret est celui d'une voiture roulant sur l'autoroute : plus sa masse et sa vitesse seront importantes, plus son énergie cinétique sera importante, et plus le choc lors d'un accident sera grand.

Moteur électrique

Machine électromécanique capable de transformer l'énergie électrique en énergie mécanique.