En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Texte à méditer :   Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.   Albert Einstein
 
 

Le Vent

Le vent

L'énergie primaire du vent, comment l'exploiter ?

  1. Le vent
  2. Éoliennes entre ciel et mer - future - ARTE
  3. Le bruit des éoliennes
  4. Les infrasons
  5. Montage d'une éolienne
  6. Les éoliennes flottantes
  7. Comment une centrale éolienne transforme le vent en électricité ?
  8. Comment fonctionnent les éoliennes ?
  9. Les éoliennes sont-elles dangereuses pour la santé ?
  10. Les éoliennes sont responsables de la surmortalité des oiseaux ?
  11. Énergie éolienne (grand résumé)

1 : Le vent

Comment se forme le vent. Quand on s'y arrête la réponse n'est pas la plus évidente. Disons simplement que c'est une question de pression et de chaleur (1 minute 2

2 : Éoliennes entre ciel et mer - future - ARTE

Dans le domaine des énergies renouvelables souffle un vent d'innovation. Aller chercher le vent toujours plus haut dans le ciel ou toujours plus loin, à la surface des océans, afin de fournir un approvisionnement continu d’électricité : c’est le pari des nouvelles éoliennes qui arrivent sur le marché. FUTURE part à la découvert de ces éoliennes hors du commun qui pourraient bien devenir la norme d'ici quelques années. (13 minutes)

3 : Le bruit des éoliennes

Les éoliennes font-elles beaucoup de bruit ? Quel impact sur la vie des riverains ? (6 minutes 26)

5 : Montage d'une éolienne

Montage complet d'une éolienne à Warisoulx en Belgique (14 minutes 01)

6 : Les éoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile : comment ça marche ?

Découvrez notre documentaire consacré au projet de la ferme pilote de Groix & Belle-Ile réalisé par Michel Chevalet. EOLFI développe le projet des éoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile, lauréate en 2016 de l’Appel à projets de l’ADEME portant sur le développement de fermes pilotes d’éoliennes flottantes. Le projet consiste en l’installation, entre Groix et Belle-Île, de 4 éoliennes de grande puissance (6 MW chacune), à l’horizon 2021. Les éoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile : http://eoliennes-groix-belle-ile.com/

7 : Comment une centrale éolienne transforme le vent en électricité

Découvrez en vidéo comment fonctionne une centrale éolienne. La production d'électricité dans une centrale éolienne est issue de la force du vent. (2 minutes 21)

8 : Comment fonctionnent les éoliennes ?

Les moulins sont utilisés depuis 2000 ans pour aider les hommes à convertir l'énergie éolienne en de nombreuses autres formes utiles. Les éoliennes d'aujourd'hui sont capables de convertir une grande quantité d'énergie produite par le vent en électricité. Ceci est dû aux pales, qui sont conçues en utilisant des techniques d'analyse aérodynamique de pointe et d'autres équipements améliorant les performances. Dans cette vidéo, nous allons explorer ces différents systèmes technologiques d'une manière simple, mais scientifique. (5 minutes 46)

9 : Les éoliennes sont-elles dangereuses pour la santé ?

Doit-on craindre les éoliennes ? La France en comptait plus de 7 000 en 2018, et ce nombre devrait doubler d’ici 2030. Mais selon des associations de riverains, ces sources d’énergie poseraient des risques pour la santé humaine. La problématique s’est invitée sur la scène politique, notamment grâce à des élus du Rassemblement national, comme Jordan Bardella.

Cette préoccupation existe cependant depuis près d’une décennie. C’est en 2009 qu’une chercheuse américaine, la Dre Nina Pierpont, publie une étude sur ce qu’elle est la première à nommer « syndrome éolien ». Vivement critiqué pour ses biais par la communauté scientifique, le travail de Nina Pierpont a tout de même été largement repris par les détracteurs de l’éolien.

Depuis, des personnes habitant près d’éoliennes rapportent divers symptômes parmi les nombreux que regroupe le « syndrome éolien » : nausées, migraines, anxiété, acouphènes, troubles de la vue, etc. Les souffrances sont bien réelles, et ont été constatées par diverses études scientifiques, mais l’existence d’un lien de causalité n’est pas établie, et les recherches doivent se poursuivre.

Sources : - Avis de l’Anses, Rapport d’expertise collective, mars 2017, Edition scientifique - https://tinyurl.com/yyhllysg - Rapport du groupe permanent pour la sécurité électrique en milieu agricole (GPSE) dans deux élevages situés à proximité d’un parc éolien, en Loire-Atlantique - https://tinyurl.com/yxm99c8d - Lignes directrices de l’OMS de 2018 (en anglais)- https://tinyurl.com/y4zl8jde - Etude publiée en 2015 par Fiona Crichton sur l’effet nocebo appliqué aux infrasons des éoliennes (en anglais) - https://tinyurl.com/y2yvjsea - Etude de l’Université de Sidney sur la propagation des symptômes du « syndrome éolien » en Australie (en anglais) - https://tinyurl.com/y59lebdw

10 : Les éoliennes sont responsables de la surmortalité des oiseaux ?

On entend souvent dire que les éoliennes sont responsables de la surmortalité des oiseaux. Qu'en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. (2 minutes 1)

11 : Énergie éolienne

Dans cette vidéo, on étudie les éoliennes à fond. Après un petit point sur l’énergie exploitée, le fonctionnement d’une éolienne est présentée. On voit différents types d’éoliennes: terrestres et offshores (6:30). Puis, je parle un peu de l’éolien domestique (9:02). Une fois qu’on a compris comment fonctionne les éoliennes, on s’intéresse aux défauts (10:30): impact sur les oiseaux, impacts sur la santé humaine et utilisation des terres rares. Puis, ce qui est sans doute le plus gros défaut: l’intermittence (17:33). Il faut ensuite parler des avantages, qui sont assez évidents (24:28). Et enfin, je parle un peu de la situation en France et dans le monde (25:28). (29 minutes 48)


Catégorie : -
Page lue 78 fois