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Texte à méditer :    Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover.    Albert Einstein
 
 

cours 3 ° - Comment choisir les matériaux de la maquette ?

Comment choisir les matériaux de la maquette ?

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Objectifs : Recherche des matériaux pour réaliser la maquette d'éolienne.

Les maquettes que nous allons réaliser n'ont qu'un but : permettre d'étudier en classe des systèmes de transformation d'une énergie : le vent. (c'est sa fonction principale)

  1. Organisation du travail

  2. Étude des matériaux mis à disposition

  3. Classer les propriétés attendues pour les pièces de l'éolienne

  4. Définir les matériaux possibles pour la maquette

  5. Recherche du prix des matériaux

  6. Programmer avec le tableur et scratch

  7. Les matériaux choisis pour la maquette

  8. Frise chronologique sur les énergies renouvelables

  9. Synthèse


 

Travail préparatoire  : Organisation du travail

Chaque groupe doit déterminer l'ordre chronologique de réalisation des travaux demandés. "S33 étude des matériaux"

  • Lire les différentes consignes des travaux
  • Déterminer L'enchainement chronologique des travaux et notamment les antériorités (que doit-on faire avant celui-ci)
  • Répartir le travail pour chaque personne du groupe
  • À rendre sur feuille

Réutiliser le dossier "restitutions de devoirs" qui se nomme "dossier éolienne + nom du groupe" que vous avez créé lors du premier travail sur les éoliennes "découverte de l'éolienne" et que vous utiliserez toute l'année.

Le nom de fichier de traitement de texte : "choix du matériau maquette + nom du groupe".

Travail 1 : Étude des matériaux mis à disposition

Vous avez à votre disposition des échantillons de matériaux

Observez les matériaux et mettez  les propriétés données qui semblent faire du matériau un matériau intéressant (en les classant)

Compléter le "document de tableur 1" pour déterminer la masse volumique des échantillons

Travail 2 : Classer les propriétés attendues pour les pièces de l'éolienne

Pour chaque partie de l'éolienne définir en les classant par ordre d'importance  les propriétés que devront avoir les matériaux de chacune des parties parmi les propriétés données.

Travail 3 : Définir les matériaux possibles pour la maquette

Définir les matériaux possibles pour chaque pièce de l'éolienne

Travail 4 : Recherche du prix des matériaux

Chercher les prix des matériaux sur internet en complétant le tableau suivant "Document tableur travail 4"

Travail 5 : Programmer avec le tableur et scratch

Déterminer les formules de calcul pour obtenir le prix au m2 des différents matériaux et ainsi pour voir les comparer.

  • Réaliser la formule pour le tableur
  • Réaliser le programme scratch qui calculera le prix au m2.

Travail 6 : Les matériaux choisis pour la maquette

Définir le matériau choisi pour chaque pièce de la maquette d'éolienne.

Justifier vos choix

Travail 7 : Frise chronologique sur les énergies renouvelables

Réaliser une frise chronologique sur l'évolution des énergies renouvelables sur le site www.frisechronos.fr

  • Faire une liste des objets qui permettent de récupérer les énergies naturelles (renouvelables) et les classer au cours du temps (par date d'invention ou de découverte)
  • Illustrer les objets trouvés
  • Évoquer plus précisément les dernières énergies renouvelables
  • Enregistrer votre travail

Synthèses

Synthèses Exercices
La planification et réalisation (C1-5)
Représentation fonctionnelle (C1-6)
Description du besoin (c2-1) La bête à corne
Critère de choix d'un matériaux (C2-2)
Propriété des matériaux (C2-2)

Propriétés mécaniques et physiques des matériaux

Grandes propriétés des matériaux

Contraintes représentation fonctionnelle (C2-3) Contraintes et représentations fonctionnelles
Veilles technologique (C2-5)
L'algorithme (C4-2)
Le tableur (C4-2)

Rappel sur le tableur

Vocabulaire du tableur

L'arborescence (C5-2)
Mémo Writer (C5-2)
Durée de vie, cycle d'un objet technique (C6-3)

Cycle de vie d'un OT 1

Cycle de vie d'un OT 2

Avancées technologiques (C7-2)

Correction


 

Connaissances, synthèse

Capacités

Activités

Ressources en icone-pdf.png

Etude des matériaux

(C2-2)

Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

Faire des tests de matériaux avec des échantillons


 

Analyser le cahier des charges


 

(C2-3)


 

S’approprier un cahier des charges.


 

Identifier les matériaux de la maquette d’éolienne


 

(C2,2)


 

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent

Définir les propriétés des matériaux

Page ressource : les matériaux

Associer des solutions techniques à des fonctions. (c2.4)

Associer des solutions techniques à des fonctions.

Travail collaboratif

(C2-6)

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

Faire des choix en groupe

Diagramme de Gantt

Planification et réalisation


 

Programmation


 

(C4-2)


 

Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

Programmer un algorithme de calcul de prix avec le tableur ou scratch

Le tableur (C4-2)

Environnement informatique (C5,2)

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

Enregistrer, ouvrir dans le bon dossier


 

Evolution des technologies


 

( c7.1)


 

Regrouper des objets en familles et lignées.

Cycle de vie d’un produit

Cycle de vie d'un OT 1

Cycle de vie d'un OT 2


 

Frise chronologique

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Mots-clés associés

Catégorie : - Cours 3ième
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Glossaire

Algorithme

Ensemble d'étapes à appliquer dans un certain ordre pour résoudre un problème

Cahier des charges

Document définissant le besoin, les contraintes et les normes qu'un projet doit respecter pour sa réalisation.

Cycle de vie

Ensemble des étapes de la vie d'un produit, allant de l’extraction des matières premières, qui permettent de le fabriquer, jusqu'à son traitement en fin de vie.

Flux

Déplacement de matière, de pièces, de personnes et d'informations.

Internet

Réseau informatique mondial.

Masse volumique

Masse d'un matériau par unité de volume. Plus cette masse est importante et plus le matériau est lourd. Elle peut être s'exprimée en kg/L, kg/m3 ou g/cm3

Matériau

Matière d'origine naturelle ou artificielle permettant de fabriquer des objets. Les matériaux peuvent être métalliques, organiques. minéraux ou composites.

Numérique

Représentation de données, de grandeurs physiques sous forme de nombres.

Dans les transferts de données numériques, ces données numérique sont transformées en chaine de 0 et de 1

Prototype

Premier exemplaire d'un produit, permettant de réaliser des essais et de prévoir les modifications lors de la conception.