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Texte à méditer :   Pourquoi vouloir compliquer ? Essayez GuppY simplement ... smile   
Texte à méditer :   Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.   Confucius
Texte à méditer :   La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité ?   Gandhi
Texte à méditer :   Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide.   Albert Einstein
Texte à méditer :   En une heure, le soleil produit plus d’énergie que l’humanité n’en consomme en un an.   
Texte à méditer :   L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim   Michel Tardy
Texte à méditer :   Le passé, c'est l'histoire, le futur est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent   Kung Fu Panda
Texte à méditer :   C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître   Albert Einstein
Texte à méditer :   Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés.   Albert Einstein
Texte à méditer :   Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayer l'ignorance   Abraham Lincoln
Texte à méditer :    Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover.    Albert Einstein
Texte à méditer :   Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.   Confucius
Texte à méditer :   Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.   Albert Einstein
Texte à méditer :    Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.   Albert Einstein
Texte à méditer :   Lorsque l'on cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.   Confucius
Texte à méditer :    L'imagination est plus importante que la connaissance [le savoir]. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.   Albert Einstein
Texte à méditer :   N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.   Albert Einstein
Texte à méditer :   Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.   Albert Einstein
Texte à méditer :   Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.   Proverbe africain
Texte à méditer :   Avec "Google" on ne cherche pas, on retrouve.   Julie
Texte à méditer :   Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !   Albert Einstein
Texte à méditer :    Nous aurons le destin que nous aurons mérité.   Albert Einstein
Texte à méditer :  

Individuellement, nous sommes une goutte d'eau. Ensemble, nous sommes un océan   Ryunosuke Satoro (poète Japonais)

Texte à méditer :   Je n'aurais rien fait si je n'avais pas fait d'erreurs   Churchill
 
 

Cours 4° - Qu'est ce qu'une fonction logique ?

Qu'est-ce qu'une fonction logique ?

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Prérequis : tu dois installer Scratch AppIcon128.png sur ton ordinateur ou utiliser une version en ligne AppIcon128.png

  1. La Logique

  2. Les Fonctions logiques

  3. Pour aller plus loin

  4. Synthèses et exercices

  5. Référence au socle commun de compétence

1 : La Logique

  1. Ouvre le fichier «La logique » et enregistre-le dans ton dossier habituel en le nommant : «NomDom5 » (nom est le nom de l'activité)

  2. Prends connaissance des problèmes qui te sont posés en lisant 1 fois le fichier «NomDom5 » en entier

  3. Étudie la situation problème 1 ; réfléchis et complète la question 2. (effacer les pointillés avant d'écrire les réponses à la place)

  4. Réponds à la question 3.

  5. Sur brouillon, dessine le circuit électrique du fonctionnement de la lampe de la famille CETOUALUME en utilisant les symboles suivants. Rappelle-toi ce que tu as appris en physique

    im1.pngim2.pngim3.png


     

  6.  Donne la réponse à la question 4

  7. Tu peux essayer de programmer avec Scratch cette situation 1 :

    voici le programme de départ  AppIcon128.png

  8. Effectue le même travail pour la situation problème 2

  9. Tu peux essayer de programmer avec Scratch cette situation :

    voici le programme de départ  AppIcon128.png

  10. Exercices capteurs et actionneursicone-pdf_7.png à la maison

  11. DM sur quelques automatismes icone-pdf_7.png à la maison

2 : Les Fonctions logiques

Prérequis : tu peux installer Scratch sur ton ordinateur ou utiliser une version en ligne  pour voir le programme

 

  1. Ouvre le fichier «Test fonctions logiques » et enregistre-le dans ton dossier habituel en le nommant : «NomDom52 » (nom est le nom de l'activité)

  2. Mets ce fichier en réduction

  3. Utilise les programmes Scratchs pour compléter le document :

  4. Enregistre ton fichier sur clé USB

La porte OU ,

La porte NOT ,

La porte ET,

Le ou exclusif  XOR,

La porte NAND ,

Le simulateur

Enregistre ton fichier sur clé USB

3 : Pour aller plus loin et s'entrainer

Vidéo 4° : Le codage binaire

4 : Synthèses et exercices

Synthèses Pour aller plus loin
Systèmes embarqués, capteur, actionneur, interface MSOST-1-3-1 (C1-6) Exercice 1
Associer des solutions techniques à des fonctions. MSOST-1-2-1(c2-4) Exercice 2
Les outils de descriptions adaptés MSOST-1-5-1(C4-1) Les représentations graphiques
Fonctions logiques OTSCIS-1-4-1(C4-1)

Exercice 3

Exercices sur des portes logiques.

Le binaire IP-2-2 (C-4-1)
Organigrammes et traitement du signal MSOST-1-5-1(C4-1)

Exercice ascenseur

exercices d'automatismes

doc réponses automatismes

Tracé un diagramme en ligne

Regrouper des objets en familles et lignées. OTSCIS-1-1-1 (C7-1) Exercice 4

5 : Référence au socle commun de compétence 

Compétences

Connaissances

Activités

Ressources en icone-pdf_7.png

Corrections

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.MSOST-1-3-1 (C1-6)

Structure des systèmes.

fonctions logiques

Fonctions logiques pdf

Test fonctions logiques

DM sur quelques automatismes

Définition système automatisé

 Fonctions logiques

Test fonctions logiques

Logique binaire fonctionnement de l'ordinateur

Associer des solutions techniques à des fonctions MSOST-1-2-1. (c2-4)

Analyse fonctionnelle systémique.

Exercice capteurs et actionneurs

Les actionneurs

Les capteurs

Vidéo sur les capteurs

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. MSOST-1-5-1

(C4-1)

Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

Exercice ascenseur

Exercices d'automatismes

doc réponses automatismes

Fonctions logiques OTSCIS-1-4-1(C4-1)

Organigrammes et traitement du signal MSOST-1-5-1(C4-1)

Écrire, mettre au point et exécuter un programme. IP-2-2 (C4-1)

Le binaire

Regrouper des objets en familles et lignées  OTSCIS-1-1-1. (C7-1)

L’évolution des objets.

Exercice capteurs et actionneurs

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Mots-clés associés

Dernière modification : 20/09/2021 15:26
Catégorie : - Cours 4°
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Glossaire

Actionneur

Élément d'un système automatisé, qui produit une action selon les ordres de la partie commande

Binaire

Le binaire permet de représenter facilement l'état logique d'un système technique ou de ses entrées-sorties. C'est une logique à deux états.

Un interrupteur est ouvert ou fermé. Une lampe est allumée ou éteinte ….

Capteur

Dispositif électronique de mesure d'une grandeur physique qui délivre une information utilisable pour une observation ou une commande

Domotique

Ensemble des techniques d'automatismes permettant d'améliorer le confort dans les bâtiments.

Fonction

La ou les fonctions d'un objet technique décrivent les services que l'objet technique doit rendre à l'utilisateur.

Elles sont formulées par un verbe à l'infinitif et répondent à la question : quel(s) service(s) rend cet objet technique ? Pour qui , pour quoi ...

Ordinateur

Machine électronique de traitement de l'information, capable de classer, calculer et mémoriser, exécutant à grande vitesse les instructions d'un programme.

Programme

Un programme est la conversion en langage informatique de l'algorithme et de l'organigramme.

Si on veut répondre à un nouveau besoin, il faut modifier les actions ou les conditions.

Par exemple la commande d'ouverture peut être changée en la remplaçant par un capteur de présence de véhicule devant le portail.