En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Texte à méditer :   Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.   Confucius
 
 

Vidéo 4° : Les objets connectés

Les objets connectés

Le Web des objets désigne l'intégration de tout appareil interrogeable ou contrôlable à distance, dans le monde du World Wide Web.

La création de réseaux d'objets intelligents à grande échelle, provenant du monde réel (dotés par exemple de puces RFID, faisant partie de réseaux de capteurs sans-fil, ou encore les systèmes embarqués) est devenu le but de nombreuses activités de recherches récentes et variées. Bien plus qu'une représentation de données et fonctionnalités par des concepts de systèmes verticaux, les objets intelligents font partie intégrante du Web.

  1. Qu'est-ce qu'un objet connecté ?

  2. Des robots dans nos maisons

  3. Reportage d'envoyé spécial

  4. Des objets connectés du futur

  5. 80 Milliards d'objets connectés en 2020

  6. Quel est l'impact des objets connectés ?

  7. Faut-il avoir peur des objets connectés ?

  8. l'intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ?

1 : Qu'est-ce que c'est ?

(3 minutes 25)

2 : Des robots dans nos maisons

(4 minutes 25)

3 : Reportage d'envoyé spécial

France 2 - Envoyé Spécial - Les Objets Connectes WiFi / 4G / H+ / 3G, quels sont les conséquences aujourd'hui et ses prochaines années ?  (31 minutes 39)

4 : Des objets connectés du futur ...

Le financement participatif devient de plus en plus courant et permets la création de nombreux gadgets qui, un jour, seront ancrés dans notre quotidien. Zoom sur ces objets du futur pleins de promesses. (2 minutes 40)

5 : 80 Milliards d'objets connectés en 2020

Il y aura en 2020 80 milliards d'objets connectés, selon l'IDATE. Un phénomène fascinant et effrayant à la fois. Qu'est-ce qu'un objet connecté ? A quoi ça sert ? (2 minutes 07)

6 : Quel est l'impact des objets connectés ?

CONSOMAG vous parle d’une révolution dans le monde du numérique : les objets connectés ! Equipements pour la maison, outils pour le bien-être et la santé ou simple gadget, l’objet connecté est un objet auquel l’ajout d’une connexion Internet apporte une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité, d’information et d’interaction avec les usages. Apparus sur le marché, il y a une petite dizaine d’années, ces derniers ne cessent d’augmenter : 4 milliards en 2010 contre 15 milliards en 2016. Un véritable phénomène qui ne compte pas s’arrêter là. D’ici 2020, chaque personne détiendra environ 6 objets connectés… (2 minutes 05)

7 : Faut-il avoir peur des objets connectés ?

Les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans notre vie quotidienne. À première vue ils sont de simple assistant électronique, mais faut-il s’en méfier ? Espion pour des marques, votre assureur ou même votre patron, ces objets vont-ils mettre fin à notre vie privée ? (26 minutes 29)

8 : l'intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ?

L’intelligence artificielle est un ensemble de techniques permettant à des machines informatisées d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes algorithmiques ou de logiques. (2 minutes 20)

Mots-clés associés

Catégorie : - Vidéo 4°
Page lue 587 fois

Glossaire

Automatisme

Réalisation d’un travail sans intervention humaine.

Capteur

Dispositif électronique de mesure d'une grandeur physique qui délivre une information utilisable pour une observation ou une commande

Connexion

Contact électrique entre deux composants électriques.

Domotique

Ensemble des techniques d'automatismes permettant d'améliorer le confort dans les bâtiments.

Internet

Réseau informatique mondial.

Numérique

Représentation de données, de grandeurs physiques sous forme de nombres.

Dans les transferts de données numériques, ces données numérique sont transformées en chaine de 0 et de 1