Vous êtes ici :   Accueil » Plus loin » L'expression du besoin
 
 
    Imprimer la page...
Texte à méditer :   Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.   Albert Einstein

Charte Technologie


 

Plus loin - L'expression du besoin

L'expression du besoin

ob_7d6f28_pyramide-maslow.png

  1. Définition

  2. L'outil "Bête à corne"

    1. Exercices

  3. Réalisation d'un cahier des charges

    1. Exercices

  4. Synthèses

1 : Définition

Le besoin est une nécessité ou un désir ressenti par une personne. Il évolue en fonction du progrès technique, des inventions et des innovations.

Un objet technique n’existe et n’est créé uniquement parce qu’il correspond à un besoin. Il s'agit donc de bien le définir avant de concevoir un produit.

2 : l'outil "Bête à corne"

Pour cela, il est essentiel de se poser les 3 questions suivantes, en utilisant l'outil graphique (bête à corne)

  • A qui rend-il service ?

  • Sur quoi agit-il ?

  • Dans quel but existe-t-il ?

beteacorne.png

Phrase de vérification : l'objet technique nommé (1) rend service à (2) en agissant sur (3) pour satisfaire le besoin de (4).

Exercices

Pour l'exercice, indique ton nom et ta classe.

3 : Réalisation du cahier des charges fonctionnelles

Exercices

4 : Synthèses

Mots-clés associés

Catégorie : - Pour aller plus loin...
Page lue 290 fois

Glossaire

Besoin

Sentiment de manque, d’insatisfaction, d'envie, ou de désir. C’est la raison pour laquelle on a inventé un objet technique.

Le besoin est une nécessité ou un désir ressenti par une personne. Il évolue en fonction du progrès technique, des inventions et des innovations

Concevoir

Action qui consiste à créer, imaginer, fabriquer une solution technique.

Fonction

La ou les fonctions d'un objet technique décrivent les services que l'objet technique doit rendre à l'utilisateur.

Elles sont formulées par un verbe à l'infinitif et répondent à la question : quel(s) service(s) rend cet objet technique ? Pour qui , pour quoi ...

Innovation

L'innovation est l'amélioration d'une invention existante à laquelle on apporte un progrès technique ou technologique. L'innovation doit être rentable pour exister. Elle est donc commercialisé seulement si un marché a été trouvé et si c'est techniquement possible à mettre en place. Elle sert à la croissance en favorisant la compétitivité entre les entreprises.

Invention

L'invention est une création comme un nouvel objet, un nouveau procédé ou un nouveau système d'exploitation. L'invention fait suite à tout un processus de recherche, de travaille et la fabrication de prototypes.
Une invention ne trouve pas forcément son marché commercial et peut rester un simple prototype comme la machine volante de Léonard De Vinci qui n'a jamais été commercialisé mais qui a permis de faire beaucoup d'autres inventions ou innovations.