Vous êtes ici :   Accueil » Techno Energie -L'hydraulique
 
 
    Imprimer la page...
Texte à méditer :   La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité ?   Gandhi

Charte Technologie


 

Techno Energie -L'hydraulique

L'hydraulique

  1. Résumé

  2. Energie de la mer : des océans au courant

  3. Barrages

  4. L'hydroélectricité

  5. Les Hydroliennes

  6. Un point sur la recherche

1 : Résumé

(1 minutes 13)

2 : Energie de la mer : des océans au courant

(26 minutes 16)

3 : Barrages

Fred et Jamy nous emmènent en Savoie pour comprendre à quoi servent les barrages et comment ils fonctionnent. Comment construit-on un barrage ? Comment l'eau y est-elle transformée en électricité ? Pourquoi les barrages se déforment-ils ? Quelles conséquences peuvent-ils avoir sur l'environnement ? (26 minutes 13)

4 : L'hydroélectricité

On va voir l’hydroélectricité en profondeur. Après un petit point sur l’énergie exploitée et le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique, on voit quelles sont les différents types d’installations hydroélectriques (3:50): des gros barrages aux petites installations au fil de l’eau. On voit aussi quelques ordres de grandeur (7:52) pour se rendre compte qu’il faut beaucoup d’eau pour alimenter un foyer en électricité. L’un des gros avantage de l’hydroélectricité, c’est son rôle dans la stabilisation du réseau électrique (10:38) parce qu’elle permet le pilotage et le stockage. Je parle également des défauts des barrages, impacts à la construction, risque d’accidents, effets sur le climat (13:08)… Enfin, je propose un petit résumé de son développement présent et futur en France et dans le monde (19:30).

Puiser l'énergie dans les rivières - futurmag- arte

L'utilisation de l'eau comme source d'énergie n'est pas nouvelle et représente d'ailleurs 20% de la production d'électricité mondiale. Toutefois, elle n'est pas écologiquement parfaite ! Les grands barrages qui la produisent ont un impact certain sur l'environnement... Et si l'avenir se trouvait dans la petite hydraulique des rivières ? (14 minutes 33)

5 : Les Hydroliennes

Les hydroliennes permettent de transformer l’énergie cinétique des courants marins en électricité. En Écosse, le groupe naval français DCNS a mis au point un prototype de turbine hydraulique de près de 1000 tonnes qui devrait être installé en plusieurs exemplaires à 35 mètres de profondeur, attachée sur le sol marin, pour capter les incessants mouvements de la mer et son énergie inépuisable.  Un reportage de l'émission Futuremag diffusée sur Arte. (8 minutes 17)

6 : un point sur la recherche

Un tour du monde à la découverte des solutions les plus innovantes en matière d’énergies vertes. Nous découvrons tour à tour des usines thermiques combinant énergies éolienne et hydraulique à Madère ; des citoyens propriétaires d'éoliennes sur l’île danoise de Samso ; la géothermie en Islande ; des technologies exploitant les mouvements des vagues et des marées sur l’île écossaise d’Orkney. Les spécialistes le martèlent : la lutte contre le changement climatique passe par une véritable transition énergétique. Les énergies renouvelables continuent pourtant à susciter le débat, leurs détracteurs les accusant d'un coût élevé pour une efficacité incertaine. À rebours de ces critiques, chercheurs, entrepreneurs et citoyens engagés se mobilisent pour imposer les énergies vertes, notamment à Madère, où des usines thermiques au diesel ont laissé place à un mix combinant énergies éolienne et hydraulique. Sur l’île danoise de Samso, les citoyens sont propriétaires des éoliennes, qui leur fournissent une rente en plus du courant, tandis qu’en Islande la géothermie s’avère si efficace et bon marché qu’elle incite désormais les entreprises à s’y implanter. Enfin, au Centre européen de l’énergie marine, sur l’île écossaise d’Orkney, les chercheurs développent des technologies prometteuses exploitant les mouvements des vagues et des marées. (43 minutes 27s)

Mots-clés associés

Catégorie : - Les énergies
Page lue 352 fois

Glossaire

Cinétique

L'énergie cinétique (du grec ἐνέργεια / énergeia « force en action » et κίνησις / kinesis « mouvement ») est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement par rapport à un référentiel donné.

L'énergie cinétique est une valeur dépendant de la masse du solide en translation ainsi que de sa vitesse (vélocité). Un cas concret est celui d'une voiture roulant sur l'autoroute : plus sa masse et sa vitesse seront importantes, plus son énergie cinétique sera importante, et plus le choc lors d'un accident sera grand.

Hydraulique

Science, technique des liquides en mouvement.

Prototype

Premier exemplaire d'un produit, permettant de réaliser des essais et de prévoir les modifications lors de la conception.

Réseau

Le réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs reliés entre eux pour partager des ressources informatiques et des périphériques ( imprimantes, scanner , liaison internet, multimédia…….).