Vous êtes ici :   Accueil » Vidéo 3° : Un futur technologique possible...
 
 
    Imprimer la page...
Texte à méditer :   Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.   Proverbe africain

Charte Technologie


 

Vidéo 3° : Un futur technologique possible...

Le futur technologique possible

  1. Le futur, la technologie et les mégas tendances des 50 prochaines années

  2. Les robots humanoïdes

  3. Histoire des robots

  4. Les infrastructures construites par the B1M

  5. Algocratie : l'inégalité programmée

  6. Le Low-tech

1 : Le futur, la technologie et les méga tendances des 50 prochaines années

Nous présentons les 50 prochaines années de votre vie en discutant des méga tendances qui vont la former.

Cette vidéo est un survol de la présentation principale de 5Deka. Le format de cette présentation est de type Pecha Kucha. Les sujets principaux sont : biométrie, nanotechnologie, éducation, génération Cyber et Y, Réalité virtuelle, réseaux sociaux, v-commerce, réalité augmentée, révolution exponentielle, contrôle cérébral, bionique, robotique, projet du génome humain, exoplanète, énergie.

(7 minutes 7)

2 : Les robots humanoïdes :

Les robots nous facilitent la vie, nous font la conversation et, depuis peu, sont également capables de ressentir de l'empathie. Mais jusqu'où iront-ils ? Peuvent-ils remplacer des humains ? X:enius explique ce qui se cache derrière le terme de Robot Sapiens et la relation entre robots et humains

3: Histoires des robots

Histoires des robots en 4 minutes

4 : Les infrastructures construites par the B1M

(2 minutes)

5 : Algocratie : l'inégalité programmée

Ils sont partout autour de nous et pourtant on s'arrête rarement pour les regarder vraiment : les algorithmes. Puissants outils de calcul, ces lignes de code sont aujourd'hui principalement utilisées pour tenter d'optimiser le monde qui nous entoure. Mais que produit cette optimisation ? Quels sont ses effets sur notre perception de la réalité quand il s'agit de trier des infos ? Et que produisent les algorithmes quand ils deviennent des leviers de décisions incontestables ? Prenons le temps de creuser un peu le sujet car, de plus en plus, les algos rythment nos vies. Retrouvez toutes les sources de l'épisode sur : https://frama.link/ThrqV2EB (11min 07)

6 : Le LOW-TECH

On raconte que dans les années 60, les Américains auraient dépensé 1 milliard de dollars pour développer un stylo pouvant écrire dans l’espace. Les Russes auraient juste emporté des crayons. Même si cette histoire n’est pas exacte (et qu’utiliser un crayon dans une navette spatiale est une mauvaise idée), elle illustre bien le paradoxe de la course à la conception et à l’utilisation de technologies de plus en plus complexes et coûteux. Pour preuve, le nombre d’appareils électriques, et autres robots multifonctions qui encombrent nos cuisines, alors que les plats que nous préparons sont sensiblement les mêmes que ceux que préparaient nos grands-parents sans utiliser d’électricité.

La conséquence la plus néfaste de cette course à la haute technologie est la surexploitation des ressources naturelles. On utilise de plus en plus de matériaux pour fabriquer des produits qui nécessitent de plus en plus d’énergie pour fonctionner. Ces produits deviennent tellement complexes qu’ils ne peuvent pas être réparés ni recyclés facilement, ils sont jetés fréquemment et les ressources qui les composent sont perdues.

Les métaux notamment sont très utiles pour les hautes technologies. Or en 2021, les réserves connues d’argent seront épuisées, celle d’or en 2025. Quant au cuivre, en prévision des pénuries à venir, la Chine en stocke des quantités record. Au point que son prix s’envole, entraînant avec lui le prix des cartes électroniques.

A l’opposé de cette course vers toujours plus de complexité, d’énergie et de matière dépensée, certaines innovations se démarquent par leur simplicité. Elles répondent à un problème concret en utilisant des ressources ou des savoir-faire disponibles localement. Elles sont facilement compréhensibles et réparables par leurs utilisateurs et n’utilisent pas de ressources non renouvelables. On appelle ses inventions low tech, technologies intermédiaires, innovations frugales ou encore jugaad.

Site internet du LOW-TECH

Mots-clés associés

Catégorie : - Vidéo 3°
Page lue 252 fois

Glossaire

Algorithme

Ensemble d'étapes à appliquer dans un certain ordre pour résoudre un problème

Automatisme

Réalisation d’un travail sans intervention humaine.

Innovation

L'innovation est l'amélioration d'une invention existante à laquelle on apporte un progrès technique ou technologique. L'innovation doit être rentable pour exister. Elle est donc commercialisé seulement si un marché a été trouvé et si c'est techniquement possible à mettre en place. Elle sert à la croissance en favorisant la compétitivité entre les entreprises.

Invention

L'invention est une création comme un nouvel objet, un nouveau procédé ou un nouveau système d'exploitation. L'invention fait suite à tout un processus de recherche, de travaille et la fabrication de prototypes.
Une invention ne trouve pas forcément son marché commercial et peut rester un simple prototype comme la machine volante de Léonard De Vinci qui n'a jamais été commercialisé mais qui a permis de faire beaucoup d'autres inventions ou innovations.

Matériau

Matière d'origine naturelle ou artificielle permettant de fabriquer des objets. Les matériaux peuvent être métalliques, organiques. minéraux ou composites.

Projet

Un projet est défini et mis en oeuvre pour élaborer une réponse au besoin d'un client ou d'une clientèle. Il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données (norme X 50-105 de l'Afnor).

Réseau

Le réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs reliés entre eux pour partager des ressources informatiques et des périphériques ( imprimantes, scanner , liaison internet, multimédia…….).