Synthèses 4ième

Programme et synthèses 4°


 

Design, innovation et créativité

Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

L’informatique et la programmation


 


 

C1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Utiliser dans

Exercices

C1,1

DIC-1-3

Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.

x

Comment programmer la maquette ?

C1,2

MSOST-1-1-1

Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.

x

Comment programmer la maquette ?

C1,3

MSOST-1-6-4

MSOST-1-6-3

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

- acquisition du signal

- nature du signal

- transport du signal

x

Comment l’information et l’énergie circulent ?

Transport du signal

C1,4

OTSCIS-1-3

Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

Résoudre un problème technique

Recherche de solutions techniques

x

Comment programmer la maquette ?

C1,5

MSOST-1-1-1

Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

x

Comment programmer la maquette ?

C1,6

MSOST-1-3-2

MSOST-1-3-1

MSOST-1-3-3

MSOST-1-3-4

Définition de système automatisé

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.   

x

Que fait la maison domotique ?

système automatisé

Qu’est ce qu-une fonction logique ?

Capteurs actionneurs

Comment l’information et l’énergie circulent ?

Chaine d'informations

Chaine d'énergie

C1,7

DIC-1-3-1

Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

x

Comment gérer le confort domotique ?

C1,8

OTSCIS-2-2-1

OTSCIS-1-1-4

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

- Le droit d'auteur

x

Que fait la maison domotique ?

Rechercher l'information

C2. Concevoir, créer, réaliser

Utiliser dans

C2,1

DIC-1-1-1

Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

Définition de Domotique

x

Comment gérer le confort domotique ?

Fonctions et solutions

Qu’est ce que la domotique ?

C2,2

MSOST-1-4-2

MSOST-1-4-1

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

- Gestion des énergies et régulation

- Propriétés des matériaux

- Caractéristique économique des matériaux

x

Comment gérer le confort domotique ?

Transformation de l'énergie

C2,3

DIC-1-2-1

S’approprier un cahier des charges.

Réaliser un cahier des charges.

x

Comment programmer la maquette ?

C2,4

MSOST-1-2-1

Associer des solutions techniques à des fonctions.

Contraintes et solutions techniques

x

Que fait la maison domotique ?

Contraintes et Fonctions

Représentations fonctionnelles

C2,5

DIC-1-4-1

Imaginer des solutions en réponse au besoin.

x

Que fait la maison domotique ?

Du besoin aux solutions

C2,6

DIC-2-1

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

Poste de travail

x

Comment programmer la maquette ?

C2,7

Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

x

Que fait la domotique ?

C3. S’approprier des outils et des méthodes

Utiliser dans

C3,1

OTSCIS-2-1-3

OTSCIS-2-1-2

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

- Carte mental

- Représentation des Objets techniques

x

Comment gérer le confort domotique ?

La lecture des graphiques

C3,2

OTSCIS-2-2-1

Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

x

Comment programmer la maquette ?

C3,3

DIC-1-7-1

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

x

Comment programmer la maquette ?

C4. Pratiquer des langages

Utiliser dans

C4,1

MSOST-1-5-1

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

- fonction logique

- organigramme et traitement du signal

x

Qu’est ce qu-une fonction logique ?

Fonctions logiques

C4,2

IP-2-3-1

IP-2-3

Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

- le tableur

- de l'algorithme au logigramme

- utilisation de scratch

x

Comment programmer la maquette ?

C5. Mobiliser des outils numériques

Utiliser dans

C5,1

MSOST-2-2-1

Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

x

Comment gérer le confort domotique ?

Modélisation du réel

C5,2

DIC-1-6-1

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

x

Que fait la maison domotique ?

Stockage des données numériques

C5,3

OTSCIS-2-2-1

Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

x

Comment gérer le confort domotique ?

C5,4

DIC-1-5-6

Piloter un système connecté localement ou à distance.

x

Que fait la maison domotique ?

La portée des Objets connectés

C5,5

DIC-1-3-1

Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant, le réseau.

Démarches technologiques

x

Comment programmer la maquette ?

C6. Adopter un comportement éthique et responsable

Utiliser dans

C6,1

OTSCIS-1-3

Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants

x

Comment gérer le confort domotique ?

La régulation

C6,2

OTSCIS-1-1-2

Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

x

Comment gérer le confort domotique ?

Efficacité énergétique

C6,3

OTSCIS-1-1-3

Analyser le cycle de vie d’un objet

Cadre de contenu incorporé

x

C7. Se situer dans l’espace et dans le temps

Utiliser dans

C7,1

OTSCIS-1-1-1

Regrouper des objets en familles et lignées.

x

Qu’est ce que la domotique ?

Famille et lignées

Les robots

C7,2

OTSCIS-1-2

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

x

Qu’est ce que la domotique ?

Evolution des OT

C7,3

OTSCIS-1-3

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

x

C7,4

OTSCIS-1-4-1

Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.

- Mise en page d'un document

- Raccourci clavier

x

Comment gérer le confort domotique ?

Le clavier

C8. Agir sur les systèmes numériques

Utiliser dans

C8,1

IP-1-1-1

Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau.

x

C8,2

Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau.

x

C8,3

Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée.

x

C8,4

IP-2-3-1

Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation.

x

Que fait la maison domotique ?

C8,5

Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme donnés.

x

C8,6

IP-2-3-1

Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie.

x

Comment programmer la maquette ?

C8,7

Modifier un programme existant dans un système technique, afin d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée.

x

Comment programmer la maquette ?

C8,8

Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

x

C8,9

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

x

C8,10

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs.

x


 


 


 


 


 


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Glossaire

Actionneur

Élément d'un système automatisé, qui produit une action selon les ordres de la partie commande

Capteur

Dispositif électronique de mesure d'une grandeur physique qui délivre une information utilisable pour une observation ou une commande

Concevoir

Action qui consiste à créer, imaginer, fabriquer une solution technique.

Croquis

C’est une représentation simplifiée mais exacte d’un objet technique. Souvent à main levée, il représente la structure de l’objet.

impr_brucken1_1_.jpg

Design

Mot anglais signifiant "conception" dans le sens de créer, imaginer une solution technique. Le terme design est souvent employé pour définir la conception esthétique et ergonomique des objets.

Flux

Déplacement de matière, de pièces, de personnes et d'informations.

Innovation

L'innovation est l'amélioration d'une invention existante à laquelle on apporte un progrès technique ou technologique. L'innovation doit être rentable pour exister. Elle est donc commercialisé seulement si un marché a été trouvé et si c'est techniquement possible à mettre en place. Elle sert à la croissance en favorisant la compétitivité entre les entreprises.

Matériau

Matière d'origine naturelle ou artificielle permettant de fabriquer des objets. Les matériaux peuvent être métalliques, organiques. minéraux ou composites.

Numérique

Représentation de données, de grandeurs physiques sous forme de nombres.

Dans les transferts de données numériques, ces données numérique sont transformées en chaine de 0 et de 1

Programme

Un programme est la conversion en langage informatique de l'algorithme et de l'organigramme.

Si on veut répondre à un nouveau besoin, il faut modifier les actions ou les conditions.

Par exemple la commande d'ouverture peut être changée en la remplaçant par un capteur de présence de véhicule devant le portail.

Réseau

Le réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs reliés entre eux pour partager des ressources informatiques et des périphériques ( imprimantes, scanner , liaison internet, multimédia…….).

Schéma

C’est une représentation codifiée des fonctions il permet de comprendre le fonctionnement d’un objet