Synthèses 5ième

Programme et synthèses 5°


 

Design, innovation et créativité

Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

L’informatique et la programmation


 


 

C1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Utiliser dans

Exercices

C1,1

DIC-1-3

Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.

x

Comment un matériau peut réduire la consommation d’énergie ?

C1,2

MSOST-1-1-1

MSOST-1-6

Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.

Contraintes liées au poste de fabrication

x

Comment un matériau peut réduire la consommation d’énergie ?

C1,3

MSOST.1.6.1

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.


 

Les échelles

x

Comment un matériau peut réduire la consommation d’énergie ?

Comment modifier sa maison ?

C1,4

Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

Résoudre un problème technique

x

Comment modifier sa maison ?

C1,5

DIC-1-4-1

Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

x

Comment réaliser une maquette ?

C1,6

MSOST-1-3-1

MSOST-1-3-3

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.   

Structure d'un système


- chaine d'Energie

x

Comment modifier sa maison ?

C1,7

MSOST-1-1-1

Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

x

Comment un matériau peut réduire la consommation d’énergie ?

C1,8

 OTSCIS-2-2-1

OTSCIS-1-1-4

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

- Le droit d'auteur

x

Comment franchir un obstacle ?

Pour quel usage réalise t’on ces constructions ?

C2. Concevoir, créer, réaliser

Utiliser dans

C2,1

DIC-1-1-1

 OTSCIS-1-1-4

Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

La propriété intellectuelle

x

Pour quel usage réalise t’on ces constructions ?

Comment sont les constructions autour de chez moi ?

C2,2

MSOST-1-4-2

MSOST-1-4-1

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

- Origine et disponibilité d'un matériau

- Propriétés des matériaux

- Propriété mécanique d'une structure

x

Comment un matériau peut réduire la consommation d’énergie ?

C2,3

DIC-1-2-1

S’approprier un cahier des charges.

x

Imaginer la maison de ses rêves

C2,4

MSOST-1-2-1

Associer des solutions techniques à des fonctions.

x

Pour quel usage réalise t’on ces constructions ?

C2,5

DIC-1-4-1

Imaginer des solutions en réponse au besoin.

Modifier les images

x

Comment réaliser une maquette ?

C2,6

DIC-2-1

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.


 


 

- prototype et maquette

x

Comment un matériau peut réduire la consommation d’énergie ?

Imaginer la maison de ses rêves

C2,7

Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

x

C3. S’approprier des outils et des méthodes

Utiliser dans

C3,1

OTSCIS-2-1-2

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

- Représentation des Objets techniques

x

Imaginer la maison de ses rêves

C3,2

OTSCIS-2-2-1

Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.


 

- Modélisation du réel

x

Comment un matériau peut réduire la consommation d’énergie ?

Comment modifier sa maison ?

C3,3

DIC-1-7-1

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

x

Comment franchir un obstacle ?

C4. Pratiquer des langages

Utiliser dans

C4,1

MSOST-1-5-1


 

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

x

Comment franchir un obstacle ?

C4,2

IP-2-3

Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

- Le tableur

- utilisation de scratch

x

Comment un matériau peut réduire la consommation d’énergie ?

C5. Mobiliser des outils numériques

Utiliser dans

C5,1

MSOST-2-2-1

Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

x

Imaginer la maison de ses rêves

C5,2

DIC-1-6-1

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

x

Comment sont les constructions autour de chez moi ?

C5,3

OTSCIS-2-2-1

Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

x

Comment modifier sa maison ?

C5,4

DIC-1-5-6

Piloter un système connecté localement ou à distance.

x

Comment réaliser une maquette ?

C5,5

IP-1-1-1

Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

x

C6. Adopter un comportement éthique et responsable

Utiliser dans

C6,1

Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants

x

C6,2

OTSCIS-1-1-2

Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

x

Comment modifier sa maison ?

C6,3

OTSCIS-1-1-3

Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

Analyser le cycle de vie d’un objet 

x

Comment modifier sa maison ?

C7. Se situer dans l’espace et dans le temps

Utiliser dans

C7,1

OTSCIS-1-1-1

Regrouper des objets en familles et lignées.

x

Comment sont les constructions autour de chez moi ?

C7,2

OTSCIS-1-1-2

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

x

Comment sont les constructions autour de chez moi ?

C7,3

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

x

Comment franchir un obstacle ?

C7,4

DIC-1-7

Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.

- Mise en page d'un document

- Raccourci clavier

x

Pour quel usage réalise t’on ces constructions ?

C8. Agir sur les systèmes numériques

Utiliser dans

C8,1

IP-1-1-1

Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau.

Les ENT, le réseau

x

Pour quel usage réalise t’on ces constructions?

C8,2

IP-1-1-1

Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau.

x

C8,3

Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée.

x

C8,4

Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation.

x

C8,5

Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme donnés.

x

C8,6

Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie.

x

C8,7

Modifier un programme existant dans un système technique, afin d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée.

x

C8,8

Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

x

C8,9

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

x

C8,10

x


 


Catégorie : - Synthèses
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Glossaire

Actionneur

Élément d'un système automatisé, qui produit une action selon les ordres de la partie commande

Capteur

Dispositif électronique de mesure d'une grandeur physique qui délivre une information utilisable pour une observation ou une commande

Concevoir

Action qui consiste à créer, imaginer, fabriquer une solution technique.

Croquis

C’est une représentation simplifiée mais exacte d’un objet technique. Souvent à main levée, il représente la structure de l’objet.

impr_brucken1_1_.jpg

Design

Mot anglais signifiant "conception" dans le sens de créer, imaginer une solution technique. Le terme design est souvent employé pour définir la conception esthétique et ergonomique des objets.

Innovation

L'innovation est l'amélioration d'une invention existante à laquelle on apporte un progrès technique ou technologique. L'innovation doit être rentable pour exister. Elle est donc commercialisé seulement si un marché a été trouvé et si c'est techniquement possible à mettre en place. Elle sert à la croissance en favorisant la compétitivité entre les entreprises.

Numérique

Représentation de données, de grandeurs physiques sous forme de nombres.

Dans les transferts de données numériques, ces données numérique sont transformées en chaine de 0 et de 1

Programme

Un programme est la conversion en langage informatique de l'algorithme et de l'organigramme.

Si on veut répondre à un nouveau besoin, il faut modifier les actions ou les conditions.

Par exemple la commande d'ouverture peut être changée en la remplaçant par un capteur de présence de véhicule devant le portail.

Schéma

C’est une représentation codifiée des fonctions il permet de comprendre le fonctionnement d’un objet