Cours 3° - Suivi et réalisation de la maquette

Réaliser la maquette de l'éolienne

H-Construction.jpg


 

Objectif : réaliser la maquette d’éolienne.

Travail collaboratif, Justification des choix de matériaux et des formes de la maquette

Document de travail au format icone-pdf_7.png


 

1 : realisation du dossier pour le suivi de projet

Dans ce dossier se trouvera :

  • A : Le principe de fonctionnement d'une éolienne (fait et corriger en novembre)

  • B : La bête à cornes et le cahier des charges.(fait et corriger en janvier-février)

  • C : Les matériaux choisis pour le prototype (en justifiant ses choix)

  • D : Les machines choisies pour réaliser le prototype (en justifiant ses choix)

  • E : Le dessin des pièces à fabriquer (pâles, cône et nacelle) et la façon de les assembler. (en justifiant ses choix)


 

Il sera ensuite complété jusqu'à la fin de l'année.

En tenant compte :

  • Du cahier des charges.

  • Des matériaux choisis (suivant certains matériaux, la forme des pièces sera différente (demander des conseils techniques au professeur)

  • Des contraintes de fabrication (tailles limites de fabrication des machines de technologie)

  • De l'assemblage des pièces entre elles.

vrillage_pale_helices.jpg

Voici les différentes étapes à faire et à valider en groupe puis par le professeur

  1. Dessin au brouillon, à l’échelle d’une des pales. Une pale au moins par personne du groupe.

Attention la pale doit pouvoir être maintenue sur le support de cône

  1. Dessin au brouillon du support de cône. Attention, les pales doivent pouvoir être maintenues sur le support de cône, pour ne pas tomber lors du fonctionnement. Choisir le nombre de pales.

  2. Une fois choisie, vous devez coter (donner les dimensions) sur le dessin

  3. Dessin des pièces sur un logiciel de CAO Tinkercad logo_tinkercad_2.png

Video

En fonction des dessins, réaliser les pièces avec les procédures et machines adaptées

Nous allons réaliser le programme de régulation de fonctionnement de l’éolienne.

 

Voici les contraintes ou l’algorithme qui va vous permettre d'améliorer ce programme, qui doit être téléchargé et ouvert avec scratch. AppIcon128.png

Voici le cahier des charges  (version pdf) et l'aide pour comprendre le programme scratch

Qu'est-ce qu'un modeleur Volumique 3D tel que Tinkercad logo_tinkercad_2.png ?

Connaissances, synthèse

Capacités

Activités

Ressources en icone-pdf_7.png

Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.MOST-1-1-1(C1-2)

Mettre en forme les matériaux

Fabrication

Les matériaux de la maquette

Les machines outils

Rechercher des solutions techniques , choisir OTSCIS-1-3(C1.4)

Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

Participer à l’organisation et au déroulement de projets. MOST-1-1-1

(C1-5)

S’organiser pour réaliser la maquette

Démarches technologiques

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. DIC 2-1

(C2,6)

Les outils de mesure DIC-1-3 C1-1

Contrôle des dimensions MSOST-1-1-1 C1-1

Associer des solutions techniques à des fonctions. (c2.4)

Associer des solutions techniques à des fonctions.

Comment numériser des images, les modifier.

Travail collaboratif DIC-2-1

(C2-6)

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

Faire des choix en groupe

Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. OTSCIS-2-2-1

(C3-2)

Utiliser un logiciel de modélisation

Modélisation du réel, le modeleur volumique MSOST-2-2-1 (C5-1)

Utilisation de
Tinkercad logo_tinkercad_2.png

Utilisation de Tinkercad 3D

Programmation

IP-2-3-1(C4-2)

Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

Programmer un algorithme avec scratch

scratch


 

Utilisation de Scratch IP-2-3 (C4-2)

Environnement informatique DIC-1-6-1(C5,2)

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

Enregistrer, ouvrir dans le bon dossier


 


 


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Glossaire

Contrainte

Obligation dont il faut tenir compte lors de la conception d’un objet technique.

Fonction

La ou les fonctions d'un objet technique décrivent les services que l'objet technique doit rendre à l'utilisateur.

Elles sont formulées par un verbe à l'infinitif et répondent à la question : quel(s) service(s) rend cet objet technique ? Pour qui , pour quoi ...

Maquette

La maquette : c'est un outil d'étude et/ou de représentation utilisé dans le domaine de la construction des bâtiments, des ouvrages ou des décors, elle respecte les détails et les proportions du projet.

Matériau

Matière d'origine naturelle ou artificielle permettant de fabriquer des objets. Les matériaux peuvent être métalliques, organiques. minéraux ou composites.

Numérique

Représentation de données, de grandeurs physiques sous forme de nombres.

Dans les transferts de données numériques, ces données numérique sont transformées en chaine de 0 et de 1

Programme

Un programme est la conversion en langage informatique de l'algorithme et de l'organigramme.

Si on veut répondre à un nouveau besoin, il faut modifier les actions ou les conditions.

Par exemple la commande d'ouverture peut être changée en la remplaçant par un capteur de présence de véhicule devant le portail.

Prototype

Premier exemplaire d'un produit, permettant de réaliser des essais et de prévoir les modifications lors de la conception.

Régulation

La régulation de chauffage permet de maintenir la température ambiante en continu d’un logement, d’un bureau ou autre local d’entreprise, en fait de limiter les écarts de température.