Cours 3° - Quel cahier des charges pour la maquette d'éolienne ?
Quel cahier des charges pour la maquette d'éolienne ?
Objectifs : Recherche des fonctions que l’objet doit remplir.
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Les maquettes que nous allons réaliser n’ont qu’un but : permettre d’étudier en classe des systèmes de transformation d’une énergie : le vent. (C’est sa fonction principale).
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Pour les définir plus précisément, nous y ajoutons des fonctions contraintes (qui caractérise les points importants des maquettes).
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Faite une copie de sauvegarde dans le dossier "restitutions de devoirs/" qui se nomme "dossier eolienne + noms du groupe" que vous avez créé pour le premier travail et que vous utiliserez toute l'année.
Nom du fichier de traitement de texte : cdcf maquette eolienne + Noms du groupe.
Document à télécharger : 2CDCF.odt
la bête à cornes
Les maquettes que nous allons réaliser n’ont qu’un but : transformer le vent en énergie(C’est sa fonction principale).
Pour les définir plus concrètement, nous y ajoutons des fonctions contraintes (qui caractérise les points importants des maquettes).
Utiliser une carte mentale "maquette éolienne CDCH" à l'aide du logiciel Xmind
Compléter le tableau en donnant une description simple de chaque fonction.
FONCTIONS |
Intitulé |
Description de la fonction |
FP |
Transformer le vent en énergie |
Pouvoir voir les différences techniques, et comparer les puissances et vitesses. |
FC1 |
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FC2 |
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FC3 |
Support d’utilisation |
Être stable et sans danger ... |
FC4 |
coût de Fabrication |
Il sera le plus faible possible |
FC5 |
Résister au milieu ambiant |
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FC6 |
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FC7 |
Esthétique |
Correction : document de correction
Connaissances, synthèse |
Capacités |
Activités |
Ressources en |
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique (c2.1, ) |
Réaliser une « bête à corne » |
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Design, innovation et créativité DIC-1-5-2 (C2-5) | Innovation et créativité | ||
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés. (Freemind, Framindmap, mindview)) |
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Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.. |
Faire des choix en groupe |
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Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. |
Enregistrer, ouvrir dans le bon dossier |
Glossaire
Besoin
Sentiment de manque, d’insatisfaction, d'envie, ou de désir. C’est la raison pour laquelle on a inventé un objet technique.
Le besoin est une nécessité ou un désir ressenti par une personne. Il évolue en fonction du progrès technique, des inventions et des innovations
Contrainte
Obligation dont il faut tenir compte lors de la conception d’un objet technique.
Fonction
La ou les fonctions d'un objet technique décrivent les services que l'objet technique doit rendre à l'utilisateur.
Elles sont formulées par un verbe à l'infinitif et répondent à la question : quel(s) service(s) rend cet objet technique ? Pour qui , pour quoi ...
Innovation
L'innovation est l'amélioration d'une invention existante à laquelle on apporte un progrès technique ou technologique. L'innovation doit être rentable pour exister. Elle est donc commercialisé seulement si un marché a été trouvé et si c'est techniquement possible à mettre en place. Elle sert à la croissance en favorisant la compétitivité entre les entreprises.
Maquette
La maquette : c'est un outil d'étude et/ou de représentation utilisé dans le domaine de la construction des bâtiments, des ouvrages ou des décors, elle respecte les détails et les proportions du projet.
Numérique
Représentation de données, de grandeurs physiques sous forme de nombres.
Dans les transferts de données numériques, ces données numérique sont transformées en chaine de 0 et de 1
Programme
Un programme est la conversion en langage informatique de l'algorithme et de l'organigramme.
Si on veut répondre à un nouveau besoin, il faut modifier les actions ou les conditions.
Par exemple la commande d'ouverture peut être changée en la remplaçant par un capteur de présence de véhicule devant le portail.