Cours 5° - Comment créer la maison de ses rêves ?

Comment créer la maison de ses rêves ?

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Pour réaliser une maison, Morgane et Sylvain doivent imaginer à quoi elle va ressembler, puis penser à la distribution des différentes pièces, et à leur aménagement futur. Tu vas créer une disposition de pièces à partir d'une maison vide.

Dans cette maison, il y a besoin de 3 chambres, une cuisine, une salle à manger, un wc, une salle de bain, un garage, une buanderie et des couloirs (le moins possible)

1 : Faire un dessin de sa maison

Sur la fiche « création de logement »  icone-pdf_7.png

  • Faire un croquis 3D de la future maison

  • Dessiner la répartition des pièces demandées (voir objectifs en haut de la feuille et le cahier des charges)

  • Utiliser une règle !

Tenir compte du cahier des charges 

  1. Montrer son travail au professeur

    Pour réaliser la suite, tu dois vérifier que sweethome3D  est installé sur ton ordinateur, soit utiliser la version en ligne et utiliser l'Aide de sweethome3D

  2. Suivre les consignes de la fiche après avoir ouvert le fichier maison120m2.sh3D

  3. Enregistrer sous, ordinateur/espace personnel/mes documents/technologie, avec un autre nom la classe+maison+le nom+1, exemple : 54_maison_durand₁

  4. Faire enregistrer une copie sur sa clé usb

  5. Reproduire son tracé sur le plan du fichier ouvert

  6. Enregistrer son travail à nouveau

La Domespace, la maison qui se tourne vers le soleil

Les vidéos 5° sur l'habitat

Connaissances, synthèse

Capacités

Activités

Ressources en logo_pdf.jpg

Correction

Les échelles DIC-1-3-2 (C1-3) Outil numérique de présentation

Croquis, schémas, codes de représentation MSOST-1-5-1 (C3,1)

Croquis à main levée.

Dessiner la maison de ses rêves

Le dessin technique

Aide de sweethome3D

Cahier des charges simplifiées DIC-1-2-1 (C2,3)

Principaux éléments d’un cahier des charges. .

Modélisation du réel MSOST-2-2-1 (C5-1)

Réaliser la maquette numérique d’un volume élémentaire.

Modifier une représentation numérique d’un volume simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur

maison120m2.sh3D

Maison romaine

 

Environnement informatique le réseau IP-1-1-1 (C5,6)

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

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Glossaire

Besoin

Sentiment de manque, d’insatisfaction, d'envie, ou de désir. C’est la raison pour laquelle on a inventé un objet technique.

Le besoin est une nécessité ou un désir ressenti par une personne. Il évolue en fonction du progrès technique, des inventions et des innovations

Croquis

C’est une représentation simplifiée mais exacte d’un objet technique. Souvent à main levée, il représente la structure de l’objet.

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Numérique

Représentation de données, de grandeurs physiques sous forme de nombres.

Dans les transferts de données numériques, ces données numérique sont transformées en chaine de 0 et de 1

Ordinateur

Machine électronique de traitement de l'information, capable de classer, calculer et mémoriser, exécutant à grande vitesse les instructions d'un programme.

Plan

C’est une représentation plus élaborée en 2D ou 3 D réalisée pour une échelle donnée et permettant de réaliser l’objet.