Le monde du libre
Dans le monde du libre, l'association freeGuppY est adhérente de l'April - Association pour promouvoir le logiciel libre et de l'Aful - Association pour promouvoir les logiciels libres, en particulier les systèmes d'exploitation (comme GNU-Linux ou BSD libre).
L' APRIL :
Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.
Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.
L'association est constituée de personnes, d'entreprises, d'associations et d'organisations d'horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre.
L'AFUL :
Depuis 1998, l'AFUL vise à promouvoir les logiciels libres, en particulier les systèmes d'exploitation (comme GNU-Linux ou BSD libre), ainsi qu'à aider à la diffusion des normes ouvertes.
L'AFUL est une organisation à but non lucratif (association loi 1901), qui regroupe des utilisateurs, des professionnels, des entreprises et d'autres organisations situés dans plus de dix pays et régions francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec, pays d'Afrique francophone, etc.)
L'AFUL est un contact privilégié pour joindre la communauté francophone du logiciel libre.
Le conseil d'administration de l'asso freeGuppY renouvelle chaque année l'adhésion de l'asso à l'April et à l'Aful.
Glossaire
Design
Mot anglais signifiant "conception" dans le sens de créer, imaginer une solution technique. Le terme design est souvent employé pour définir la conception esthétique et ergonomique des objets.
Norme
En plus des contraintes personnelles, l'objet technique doit respecter des normes, qui sont des contraintes supplémentaires pour nous protéger ou simplifier son utilisation.
Numérique
Représentation de données, de grandeurs physiques sous forme de nombres.
Dans les transferts de données numériques, ces données numérique sont transformées en chaine de 0 et de 1